Des centaines de jeunes professionnels et étudiants pour la plupart ont participé, les 18 et 19 Aout 2023, à la salle paroissiale de Port-de-Paix, au quatrième symposium sur la gouvernance, organisé par l’Institut de Gestion, de Gouvernance et des Etudes Politiques (IGGEP). Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à s’impliquer davantage pour changer la situation socioéconomique délétère du pays liée à la mauvaise gouvernance.
Implication des jeunes dans le développement territorial en Haïti; Environnement et bonne gouvernance: quelle relation; Rôle de la religion dans la bonne Gouvernance; Gouvernance et développement économique en Haïti et la gouvernance de la section communale: une alternative pour développer Haïti sont entre autres thèmes qui ont été débattus pendant ces deux jours d’assises, par des spécialistes dont les professeurs Emmanuel Joseph et Asthène Jean, le Révérend Père Ricardo Dieujuste, Me Katia Pierre-Louis Toussaint et l’ancien député de Marigot, Déus Déronneth.
Dans son intervention, le Directeur général de l’institut de Gestion, de Gouvernance et des Etudes Politiques a dénoncé toute démarche visant une réforme constitutionnelle en mettant en marge les collectivités territoriales considérées, par plus d’un, comme l’un des piliers de la bonne gouvernance.
En ce sens, Déus DERONNETH exige des représentants de l’État central un meilleur traitement en faveur des responsables des collectivités territoriales au même titre que les autres élus, tout en invitant les jeunes à se former davantage afin de s’impliquer dans la gouvernance locale.
L’Égalité de chances des citoyens et le bien-être collectif sont deux des principales missions de la bonne gouvernance, souligne le Professeur de l’université qui estime que la situation socioéconomique, politique et sécuritaire du pays est le résultat de la mauvaise gouvernance des dirigeants qui se sont succédé au sommet de l’État.
Ces symposiums nationaux qui ont déjà été réalisés dans les départements du Sud-est, de la Grand’Anse et dans le Nord témoignent de l’engagement de l’institut de Gestion, de Gouvernance et des Etudes Politiques (IGGEP) pour exiger les autorités concernées à mettre en place un système politique basé sur la bonne gouvernance, affirme le numéro 1 de l’IGGEP.